Le couvre-reins est un accessoire d’équitation qui permet de fournir plus de confort au cheval à qui il est porté. Aussi pratique qu’il soit, il est possible de se passer du couvre rein pour son cheval. Pour vous qui n’arriviez pas à savoir quand faut-il le mettre à votre cheval, ce contenu vous apporte quelques précisions importantes.
En période de froid
Le cheval est un animal très particulier. Il est robuste et permet à l’Homme de faire de l’équitation. Il est très sensible aux variations de température et plus principalement au froid. Ainsi, lorsque l’hiver s’installe, il devient plus convenable de se munir d’un couvre-reins pour votre cheval. Cet accessoire va permettre à votre étalon de se maintenir ses reins au chaud. Cette attention évite de faire subir à votre monture des variations importantes de température lors de l’échauffement.
Disposer d’un couvre-reins pour son cheval est plus un geste d’attention et de protection envers ce dernier en période de froid plutôt qu’une simple nécessité. En effet, sans un couvre-reins en période de froid, votre cheval se refroidira très vite et ne pourra pas être au top de sa forme. Il tournera au ralenti et vous risquerez de passer un moment plutôt désagréable. Pour plus de précisions au sujet des types de couvre-reins que vous dont vous pourrez vous munir en période de froid, cliquez ici.

Pour une montée plus confortable
En plus de protéger votre cheval contre le froid en le couvrant, le couvre-rein va également vous offrir plus de confort à la montée. Pour cela, le couvre-rein doit être adapté à la taille et à la morphologie de votre cheval. Vous vous y sentirez plus à votre aise et il vous sera plus facile de profiter pleinement d’une virée à cheval.
Parallèlement, lorsque vous faites recours à un couvre-reins pendant que votre cheval est tondu, vous lui permettez d’être plus apte à s’échauffer sans grande difficulté même en période de froid. Après, dès que vous sentez qu’il est suffisamment chaud, vous pouvez lui retirer son couvre-reins et le lui remettre une fois à la fin de l’échauffement. Cette période n’est rien d’autre que celle où l’animal est à la détente.
Rendre plus performant votre cheval
Un cheval qui prend froid lorsque l’hiver s’installe aura bien de mal à faire des exercices. En conséquence, ses performances risqueraient de chuter une fois l’hiver passé. Pour éviter donc que votre cheval ne soit amené à perdre de sa vivacité, il serait plus opportun de songer à un couvre-reins pour lui dès que la période de froid pointe son nez à l’horizon.
Si au demeurant, votre cheval n’est pas habitué à porter un tel accessoire sur son dos, soyez patient et laissez-lui le temps de s’accommoder tout doucement. Faute de quoi, vous aurez à faire à quelques ruades une fois sur son dos. Par ailleurs, il se peut que le sentiment d’inconfort de votre cheval avec le couvre-reins installé soit dû à un non-respect des règles liées au port de cet accessoire.