Les masques font partie intégrante de la culture des Japonais. Ils les portent à diverses occasions, avec pour chaque masque une signification bien particulière. Pour utiliser ces accessoires en guise de déguisement, il faut choisir le personnage à incarner avant de sélectionner le masque japonais qui correspond.
Se déguiser en ONI
La figure la plus populaire pour se déguiser avec un masque japonais est l’oni. Le masque oni est le plus célèbre de tous les masques japonais. Il représente une créature très en colère avec des dents pointues et des cornes. Au Japon l’oni masque est porté pour le festival du lancer de haricot qui se déroule à la veille du début du printemps.
Pendant cette fête, les porteurs du masque oni reçoivent des jets de haricot, ce qui les amène à s’éloigner. La symbolique derrière est que par ce geste, les Japonais repoussent le mal incarné par l’oni masque, afin d’accueillir le bonheur pour la nouvelle saison. Toutefois, vous pouvez porter votre masque oni pour halloween, même s’il n’est pas le masque japonais démon le plus effrayant.
Prendre l’apparence d’un Kitsune
Le kitsune au Japon est une créature qui peut prendre différentes formes en raison des nombreuses significations qui lui sont attribuées. Cependant, le kitsune masque japonais, prend essentiellement la forme d’un renard. Ce dernier est décliné sous plusieurs angles selon le message à faire passer.
Contrairement au oni, le kitsune n’est pas un masque japonais effrayant. Il existe en masque japonais noir, mais ses couleurs usuelles sont le rouge et le blanc. Il faut préciser que le kitsune masque japonais a inspiré la création de nombreux personnages emblématiques des mangas japonais.
Opter pour un masque Samurai
Après l’oni et le Kitsune, le masque japonais samurai est un autre type de déguisement que vous pouvez revêtir. Le masque japonais samurai représente des guerriers aux traits quelque peu terrorisants. Entre les dents ciselées, le crane nu, le visage enragé et le regard très profond, vous avez de quoi effrayer votre entourage lors des soirées déguisées ou à halloween par exemple. Comme pour le kitsune masque japonais, le masque japonais samurai existe en masque japonais noir, argent ou encore vert ou crème.
Se cacher sous un masque démon
Le masque japonais démon est plus terrifiant que l’oni masque et tous les autres masques japonais noirs. L’expression du visage qui y est affiché est extrêmement repoussante. Le masque japonais démon, c’est un ensemble de cornes, de rides très prononcées, de dents perçants, le tout sur un visage ocre très en colère. Si vous souhaitez un masque japonais pour faire peur à tout le monde, optez pour le masque japonais démon.
Utiliser un déguisement Hannya
À l’inverse du masque oni et du kitsune, le masque Hannya est souvent utilisé au théâtre pour représenter un personnage de comédie musicale japonaise. Il ne fait pas peur, car il désigne un monstre magique qui prend la forme humaine. Ce masque a plutôt un côté mystérieux, avec sa couleur rouge vive, qui attire le regard et séduit.