Pour allier la théorie à la pratique, il est important d’utiliser une machine à coudre lorsqu’on débute en couture. Des machines à coudre électroniques ou mécaniques, il existe une grande diversité de gammes. Mais comment faire son choix si l’on est débutante ? Retrouvez les machines qui correspondent à vos besoins.
La machine à coudre Brother
Dans le domaine de la couture, la marque Brother a réussi à s’imposer par ses machines à coudre de qualité. Que vous soyez un particulier ou sous la tutelle d’un centre de formation de stylisme, vous pouvez réaliser vos petits modèles avec les machines à coudre Brother. En effet, coudre à la machine est un véritable art, comme pour tout passionné de mode et couture. Pour aider les couturières à développer leur art, la marque Brother possède à cet effet 6 meilleurs modèles dont le FS 40 et CS10 adapté aux débutantes. En plus, ils sont livrés avec un manuel et un DVD explicatif sur le mode d’emploi.
Brother FS40
De type électronique, la machine à coudre Brother FS 40 comporte 40 différents points de couture ; ce qui lui confère bien ce nom. Elle est facile à manipuler pour les débutantes grâce à son bras libre et ses 5 boutonnières automatiques. Sur la coque, les schémas et les dessins des points de couture sont nettement clairs pour permettre aux débutantes en couture de mieux comprendre les fonctionnalités intégrées. Excellent rapport qualité-prix, c’est le type de machine silencieuse qui peut permettre de coudre jusqu’au soir.
Ses points faibles ? Elle ne possède pas un enfile-aiguille et provoque des vibrations lorsque la vitesse est augmentée au maximum.
Brother CS10
Pratique pour les novices, le Brother CS10 est une machine électronique livrée avec 7 pieds de biche. Par ailleurs, il comporte 40 points de couture et 5 boutonnières automatiques pour rendre la tâche plus légère aux débutantes. L’écran LED qu’il possède est très utile pour vérifier les différents réglages que vous avez effectués pour vos travaux.
La machine à coudre Pfaff Passport 2.0
Vous voulez une machine à coudre transposable ? La marque Pfaff Passport 2.0 est celle qu’il vous faut. Ce modèle compact permet aussi d’intégrer facilement un système exclusif IDT. L’autre avantage se confère à ses fonctionnalités. La machine possède 70 points de couture, 4 boutonnières automatiques et 29 positions d’aiguilles. Comme point négatif remarquable, il ne comporte pas un écran LED.
La machine à coudre Singer
Marque de référence qu’a connue l’histoire de la mode et couture, Singer continue d’être utilisée pour sa robustesse et sa prise en main facile. Pour les débutantes, la machine à coudre Singer initiale ou Singer tradition peuvent être utilisées parmi les séries de modèles de la marque.
En termes de caractéristiques, ces deux machines à coudre mécaniques disposent principalement de 18 points ajustables, un bras libre, une cannette métallique et un plan de travail éclairé. Selon les avis pour ces types de machines, il n’y a pas de réglages pour la largeur des points. Elles sont aussi limitées en matière de fonctionnalités modernes.
D’un autre côté, le chargement de la canette est un peu complexe pour la machine à coudre Singer tradition. Néanmoins, ils sont disponibles à un prix très attractif et s’utilisent généralement pour coudre tous les types de tissus.