Chacun avec ses passions et pour certains, la coutellerie y trouve sa place. Cet art de la fabrication des couteaux n’est pas anodin. Ça s’apprend et il faut être doué pour s’en sortir. Un de vos proches en est fan ? Ne réfléchissez plus à deux fois avant de lui offrir un cadeau pour son anniversaire, à Noël ou autres.
Un stage de formation en coutellerie
Quand on aime une discipline, on veut la pratiquer et la maitriser. C’est pourquoi le cadeau le plus intéressant qu’on puisse offrir à un mateur de coutellerie est un stage forgeron. On se tourne en particulier vers un stage en coutellerie. Faites-lui découvrir la coutellerie avec un stage d’initiation. C’est une occasion unique pour toucher du doigt le métier de coutelier. Ce stage de forgeron permet d’apprendre les bases de la fabrication d’un couteau.
Selon le niveau d’assimilation de chacun, on peut même ressortir d’un stage en coutellerie avec son premier couteau fabriqué par soi-même. Il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à une reconversion professionnelle après avoir suivi un stage forgeron pour la fabrication de couteaux. Généralement, un stage en coutellerie pareil commence à partir d’une durée de 2 ou 3 journées, voire plus selon la formation choisie.
Des gants de protection en cuir
Pour un vrai passionné de coutellerie qui désir pratiquer le métier comme professionnel ou amateur, il faut bien s’équiper. L’un des éléments de protection les plus importants, surtout pour un débutant, ce sont les gants de protection. Pour forger, les mains sont les premiers outils et il faut les protéger. Tout d’abord, elles sont exposées au feu, mais plus encore, aux objets tranchants. Sur ce, offrez une belle paire de gants en cuir à votre proche.
Le choix du cuir est important à cause de sa résistance. En vous les procurant, privilégiez les modèles spécialement conçus pour forgeron, et si possible pour coutelier. Aussi, il faut impérativement prendre la bonne taille. Pour cela, demandez à la personne concernée ou emmenez-le avec vous pour lui faire le cadeau. Ce serait dommage de lui offrir un matériel de protection qu’il ne pourra utiliser.
Une mallette de couteaux vide
Celui qui aime la coutellerie affectionne particulièrement les couteaux. Il doit certainement y en avoir chez lui qu’il préfère plus que les autres. Pour lui permettre de faire une belle collection, pourquoi ne pas penser à la mallette de couteaux comme cadeaux ! On parle bien d’une mallette vide afin qu’il puisse la remplir à sa guise. Pour une personne qui a suivi un stage en coutellerie et qui compte poursuivre l’exercice de cet art, la mallette de couteaux est indispensable.
Elle lui permet d’y stocker ses premières et ses plus belles réalisations. C’est beau et émouvant lorsqu’un coutelier vous ouvre sa mallette et vous relate l’histoire qui se cache derrière chaque couteau qui s’y trouve. Donnez l’occasion à votre ami de faire pareil en lui offrant une belle mallette de couteaux vide.
Une belle série de couteaux basiques
Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir un stage forgeron pour apprendre la fabrication d’un couteau, il y a l’alternative d’offrir directement les couteaux. Ici, on part sur une série de couteaux de professionnels. Si vous ne vous y connaissez pas trop, optez pour une petite collection de couteaux élémentaires. Au moins, vous êtes sûrs que ces ustensiles lui seront utiles puisque ce sont des basiques.
Pour plus d’attrait de votre présent, choisissez un coffret avec un bel emballage, telle une mallette. Ainsi, à défaut d’en fabriquer lui-même, le destinataire pourra tout au moins jouir du plaisir de tester différents couteaux. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur les couteaux dont il dispose déjà chez lui afin de ne pas choisir des modèles d’ustensiles qu’il possède déjà.
Somme toute, faites plaisir à un amateur de coutellerie à travers un stage forgeron pour la fabrication de couteaux. Vous pouvez aussi vous tourner vers des outils qui lui seront utiles dans l’exercice de cet art.