Le télescope est un instrument d’optique permettant de percevoir avec plus de précision les objets invisibles à l’œil nu, difficilement perceptibles ou plus ou moins éloignés. On compte une multitude de télescopes fabriqués, qui ne proposent pas forcément les mêmes fonctions. De plus, le même télescopes ne peut convenir à tout le monde, car chaque être humain est différent et la perception de l’un n’est pas forcément celle de l’autre. Pour ce faire, avant de choisir le télescope, il faut prendre encore certains détails primordiaux.
Le diamètre du télescope
Si vous êtes débutant, vous pouvez, de manière très agréable, visionner plusieurs choses à l’aide d’une simple lunette astronomique d’un diamètre de 60 mm, ou encore d’une longue vue. Il s’agit notamment des anneaux de Saturne, des taches solaires, de la lune et ses gigantesques cratères, de Jupiter et ses satellites également. En revanche, si l’objectif est d’observer au-delà de tous ces éléments, il faudra donc opter pour un télescope de 114 à 150 mm de diamètre.
Il vous aidera à mieux percevoir un grand nombre de détails dérobés, de la lune et des planètes du système solaire. De même, il permet également d’observer des nébuleuses. Pour aller plus loin et voir plus d’éléments, une ouverture d’un diamètre de 200 mm, est plus idéal. Avec ce niveau, vous avez la possibilité d’observer une infinité d’objets célestes avec un parfait niveau de détail. Pour avoir des télescopes de qualité avec des options différentes, faites un tour sur https://www.loisirsplaisirs.com/. Vous pouvez facilement choisir le télescope adapté à vos attentes.
Le grossissement du télescope
Le grossissement de l’instrument ne dépend pas de l’oculaire à installer sur le télescope. Quel que soit le type d’oculaire utilisé, la quantité de la lumière reçue, est toujours la même. Plus l’oculaire est grand, plus l’objet grossi et moins vous le percevez clairement. Pour un grossissement normal, divisez la longueur focale du tube optique par la longueur focale de l’oculaire. Par exemple, un télescope de 900 mm avec un oculaire de 12 mm, proposera un grossissement de 75 (900/12=75). En revanche, si vous souhaitez un grossissement plus grand, multipliez par deux le diamètre de la lentille ou du miroir : un diamètre de 150 mm, peut grossir jusqu’à 300 fois. De même, pour un plus petit grossissement, il suffit de diviser la taille du diamètre par 6.
La longueur focale du télescope
Il faut retenir que le grossissement associé à une distance focale plus grande bpropose une meilleure taille de l’objet observé. De même, avec le rapport focale/diamètre, il est plus facile de savoir si l’instrument est capable de recevoir plus ou moins de lumière. Par exemple, quand il s’agit d’un rapport F/D supérieur à 10, vous pouvez clairement percevoir les planètes. Aussi, plus ces dernières sont proches de vous, plus elles paraissent lumineuses. En revanche, lorsque le rapport F/D du télescope est faible, précisément en dessous de 6, il est plus adapté à visionner les objets peu lumineux tels que le ciel profond, etc. Par ailleurs, si vous souhaitez un télescope polyvalent qui soit en mesure d’observer les planètes ainsi que le ciel bleu, choisissez un rapport F/D situé entre 6 et 10.
En suivant ces caractéristiques, vous ferez le choix du télescope adapté à vos besoins et attentes.