Plus qu’un univers de jeu, les cartes pokémon constituent un gigantesque marché. Elles sont de plus en plus recherchées et se revendent à des prix élevés. Chaque carte est unique et ne se vendra pas au même prix que d’autres de la même collection. Il faut dire que le prix d’une carte pokémon varie selon la catégorie de celle-ci, mais pas uniquement. Il est également fonction de plusieurs facteurs. Si certaines cartes pokémon valent quelques euros, d’autres par contre peuvent s’arracher à plusieurs milliers d’euros.
Le prix selon l’ancienneté et l’origine de la carte
L’ancienneté est l’un des facteurs essentiels dans la détermination du prix d’une carte pokémon. Les cartes des toutes premières éditions sont assez chères. Vous pouvez en tirer des centaines d’euros. Aussi, la provenance d’une carte permet de fixer également son prix. Plusieurs grossistes de carte pokémon mettent sur leurs sites en ligne les prix de multiples cartes pokémon. Vous pouvez trouver sur le site grossiste-carte.com, les prix de certains modèles. Vous pouvez également recourir à des organismes spécialisés pour connaitre la valeur de vos cartes.
Qu’elle soit rare ou pas, une carte ancienne peut coûter cher. En outre, il faut noter que les lots de cartes qui n’ont pas encore été ouverts ont une très grande valeur à la vente. Les prix des collections peuvent grimper de façon exponentielle.
Le prix de la carte selon sa rareté
Une carte pokémon possède en général un signe permettant de reconnaitre sa rareté. Ainsi, une carte avec un losange est considérée comme peu commune. Plus précisément et sera plus coûteuse (quelques centaines d’euros). Les modèles possédant un cercle comme signe sont les cartes dites communes. Elles ont peu de valeur et coûtent quelques euros.
Toutefois, et comme mentionné plus haut, une carte commune peut se vendre au même prix que les plus rares. C’est le cas des anciennes cartes, qui font partie de certains lots particuliers tels que les tout premiers modèles de cartes pokémon.
Les plus rares cartes sont celles ayant une étoile (noire) comme signe. Ici, il est essentiel d’être attentifs aux détails, car une carte rare peut devenir une carte ultra rare. Ainsi, le prix d’une carte pokémon rare holographique peut aller jusqu’à des milliers d’euros.
Le prix selon les autres facteurs
Il existe des cartes pokémon particulières avec des caractéristiques uniques qui en influencent la valeur. Par exemple, l’étoile spécifique des cartes rares n’est pas la même sur toutes. De plus, sa valeur varie selon le type de carte sur laquelle elle est imprimée. La position qu’occupe une carte dans sa collection est aussi à prendre en compte. Les cartes dites cachées et ayant un numéro de série particulier se vendent à des prix élevés.
Les cartes fabriquées en édition spéciale ou ayant des mentions telles que SP, GL, et bien d’autres témoignent aussi de la cherté d’une carte. Il existe par ailleurs des cartes sans symboles, dont vous pouvez trouver le prix sur le site d’un grossiste carte pokémon.
Si vous possédez des cartes pokémon, sachez qu’il est possible de trouver vous-mêmes la valeur de ces cartes. Que celles-ci soient rares ou communes, il est préférable de les conserver en bon état pour espérer les vendre. En y regardant bien, vous en possédez peut-être une qui vaut une fortune.