Il est fréquent de voir chacun prendre une bonne tasse de café afin de bien commencer sa journée. Le café est en effet une boisson excitante ayant plusieurs vertus généralement obtenues par dissolution des grains de café dans l’eau. Il présente plusieurs avantages pour l’homme et fait de nombreux bienfaits dans la vie de ce dernier. Le choix d’une bonne marque de café est donc très important.
Torréfaction et couleurs des grains de café
De nos jours, il existe plusieurs marques de café qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Cliquez-ici pour choisir un café de bonne qualité parmi les meilleures marques de café. La couleur des grains de café dans leur ensemble est une étape primordiale dans le choix du café. Pour une couleur unique et homogène de ces derniers, il faut une bonne torréfaction des grains.
C’est d’ailleurs grâce à une bonne torréfaction qu’on assiste à un bon fonctionnement des arômes et ceci dans de meilleures conditions. La fraîcheur des grains de café est aussi un facteur capital dans la reconnaissance. Une boîte de café contenant des grains trop brillants et trop huilés n’est plus fraîche par conséquent n’est pas de bonne qualité et donc n’a pas un bon goût.
L’odeur du café
L’odeur émise par le café est également un facteur déterminant dans le choix d’une bonne marque de café. Le café de bonne qualité dégage un parfum de café frais prêt à être savouré. Cette odeur est assez particulière et pas trop prononcée. Elle doit être envoûtante et doit attirer tout individu l’ayant senti. Comme on le dit souvent, ‘’ le bonheur, c’est l’odeur de café, rarement son goût’’.
Pour posséder un café ayant non seulement une bonne odeur, mais aussi un bon goût, il faut donc opter pour un café de bonne qualité tel que le café robusta qui possède toutes ces qualités. Un café n’ayant pas une odeur attirante n’est pas de bonne qualité, car c’est par sa bonne odeur que l’on reconnaît sa qualité et ceci sans même goûter à ce dernier.
Le goût du café
Comme nous le savons tous, des goûts et des couleurs, on en discute point. Toutefois, le goût du café est une chose capitale, voire décisive dans le choix de sa marque de café. Un café de bonne qualité ne doit être ni trop amer ni trop acide. Mieux ; le goût d’un bon café doit d’être plus aromatique, légèrement acide et par-dessus tout laisser une belle longueur au fond du palais, comme celui du café arabica qui d’ailleurs fait partie des meilleurs cafés sur le marché.
L’arabica constitue un savant mélange d’arômes dignes du nom. Cela dit, pour être sûr que vous dégusterez un bon café, le goût ressenti doit être piquant et frais depuis l’apex jusqu’à la luette. Par ailleurs, dans la gorge, il doit y avoir une sorte d’amertume due bien sûr à la torréfaction qui fait penser au cacao amer. Un café ayant mauvais goût n’est carrément pas de bonne qualité, car le goût du café est un élément important pour sa consommation ou pas.