Pratique et économique, le vélo à assistance électrique est également écologique. Ces dernières années, sa côte de popularité n’a cessé de croitre, battant les records de vente. Cet équipement qui a tout pour séduire est doté d’un moteur électrique qui assiste l’utilisateur dans ses efforts de pédalage. Il est aussi une excellente alternative à la moto et à la voiture pour les déplacements. Voici l’essentiel à retenir à son sujet.
Le vélo à assistance électrique : qu’est-ce que c’est ?
Un vélo de route à assistance électrique est un vélo comme tout autre. Avant d’acheter un vélo de route avec assistance électrique, il est important de savoir ce que c’est. Équipé d’un moteur alimenté par une batterie, il ne fonctionne que si l’on pédale dessus. L’assistance électrique accompagne le pédalage pour apporter plus de puissance aux efforts du cycliste. La force de cette assistance dépend du niveau choisi par l’utilisateur (à travers l’effort fourni et les fonctionnalités du moteur). C’est au cycliste de déterminer l’utilisation qu’il compte faire de son vélo à assistance électrique.
Fonctionnement du vélo à assistance électrique
Le vélo de course électrique est tout juste un vélo de course doté d’un moteur. Ce dernier peut être situé dans les roues ou dans le pédalier. Le moteur qui assiste le cycliste lorsqu’il pédale est alimenté par une batterie. Le vélo route assistance électrique est également doté de 3 ou 4 modes d’assistance grâce auxquels l’utilisateur peut réguler l’intensité de l’assistance au pédalage. Il est possible d’activer le mode sans assistance (OFF) pour l’utiliser comme un simple vélo. Toutefois, lorsque le mode assistance est désactivée, l’équipement devient plus lourd et plus difficile à pédaler que le vélo classique.
La légalité du vélo électrique
Le vélo route assistance électrique, pour être un vélo reconnu par la loi, doit être conforme aux normes EN15194. Il s’agit principalement de l’assistance qui doit être coupée dès les 25km/h atteints. Dès que le cycliste cesse de pédaler, l’assistance doit également se couper. La puissance nominale du moteur doit être dans les limites de 250 Watts.
Il existe sur le marché, des vélos à assistance électrique qui peuvent atteindre les 45 km/h. Ces derniers doivent être immatriculés et assurés. Le cycliste qui l’utilise doit également porter un casque.
Le Moteur
Le moteur est l’élément principal de ce vélo. Il peut se retrouver dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier. Lorsque le moteur est placé dans la roue arrière, il donne au pilote, une sensation d’être propulsé. L’assistance est naturelle et se fait de manière intuitive.
Le vélo électrique avec un moteur dans la roue avant est un modèle d’entrée de gamme. Sur le plan technologique, le moteur est simple et le prix est relativement bas.
Le moteur dans la roue avant du vélo alourdit la direction de ce dernier. La conduite peut être difficile surtout sur les pentes glissantes ou dans les gravillons. Par contre, le moteur dans le pédalier rend le vélo facile à manier. En cas de crevaison, la réparation est aisée. Par contre, le prix peut être dissuasif pour certains, car c’est un modèle qui se situe dans le haut de gamme.