À côté de sa fonction traditionnelle de renseigner l’heure, une horloge est un bijou de décoration. Plus encore lorsqu’il s’agit d’une horloge vintage. Pour lui garantir charme, esthétique et éclat, un entretien est nécessaire pour la sauver d’une usure rapide. Zoom sur les étapes à suivre pour entretenir votre horloge murale vintage.
Prenez toutes les précautions nécessaires
Le travail d’entretien d’une horloge murale vintage ne s’improvise pas. À cet effet, une préparation est nécessaire pour réussir son office de nettoyage. Il est donc conseillé d’agir avec toute la délicatesse pour entretenir son horloge vintage. Le besoin de délicatesse est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une horloge vintage industriel ou d’une horloge old school. Étant donné que le nettoyage doit s’appliquer aux parties extérieures et intérieures, vous devez dissocier les composantes de l’appareil.
Il est conseillé de faire preuve de prudence dans cette activité. Autrement le mécanisme de votre horloge murale vintage peut recevoir un coup dommageable. Puisqu’il s’agit de pièces sensibles, vous devez y aller avec minutie et beaucoup de patience. À l’aide d’un ensemble de clés et de tournevis, vous allez ouvrir votre horloge murale vintage bois.
Décrasser les surfaces de l’horloge
Pour entretenir votre horloge métal vintage, vous devez agir sur la surface extérieure puis sur la surface intérieure de l’appareil.
Nettoyez la partie extérieure
Il s’agit d’abord de faire le nettoyage de la partie fabriquée en vitrerie. Pour le faire il faut s’équiper d’un essuie (chiffon) en microfibre et d’une solution de lave-vitre ou d’un produit de nettoyage des vitres. Vous devez alors faire asperger le liquide choisi sur toute la surface vitrée de la pendule murale cuisine vintage.
Ensuite passez le chiffon délicatement sur les surfaces afin de libérer la poussière et autres saletés qui se sont incrustées. Quant à la partie métallique de l’horloge métal vintage, vous avez besoin d’un aspirateur, d’une brosse, d’une solution (eau chaude + ammoniaque) et d’une paire de gants. Vous pouvez donc aspirer la saleté, mais attention à ne pas perdre des pièces essentielles. Par ailleurs, la solution préparée peut être utilisée pour nettoyer et redonner de l’éclat au métal.
Nettoyez la partie intérieure
La partie intérieure est essentiellement consacrée au mécanisme de l’appareil. Zone très sensible, il doit être abordé avec prudence. Utilisez un pinceau souple pour avoir accès aux parties dissimulées. Recourez à de l’essence de type minéral pour rapidement enlever la saleté.
Pour sécher votre horloge vintage, employez un papier optique. Cette pièce est réputée pour absorber le surplus d’essence. Faites passer le pinceau partout dans l’appareil.
Lubrifiez votre pendule
Dès que le nettoyage de la pendule est bouclé, place doit être faite à la lubrification. Cette opération permet à l’appareil de fonctionner normalement et plus longtemps. Son application ne se fait que sur les supports métalliques. Ce liquide empêche la survenue de rouille et de corrosion et facilite le mouvement des aiguilles et du système. Vous ne devez utiliser que des huiles conçues pour les horloges vintage (elles sont généralement très légères).
À défaut, l’huile à moteur de voiture fera bien l’affaire. Dès que vous avez fini la lubrification, vous n’avez plus qu’à refermer la pendule et à l’accrocher à sa place.