Vous demandez-vous quel intérêt vous avez à consommer le ‘’Made in France’’ ? Sur un marché mondial où grandi la concurrence du savoir-faire chinois, américain ou encore japonais, c’est bien-sûr légitime de se poser cette question. Mais vous pouvez considérer que vos divers questionnements ont déjà de satisfaction et cette dernière se retrouve dans cet article. N’hésitez pas : lisez-le !
Le ‘’Made in France’’, ça rassure !
Ce marquage qui en français signifie ‘’Fabriqué en France’’ est une mention, sous conditions, que peuvent utiliser certains fabricants pour certifier de l’origine française de leur produit. Lorsqu’on tombe, en fouillant les rayons, sur un nouveau produit, la première des choses qui nous rassure est le Made in France, et cela, pour plusieurs raisons.
On peut citer, la confiance de consommer un produit fait avec soin, l’attachement à la patrie, la qualité, etc. Même si les raisons peuvent varier d’une personne à une autre, on a l’assurance que le produit avant d’être mis sur le marché a suivi un contrôle rigoureux. En effet, les institutions françaises habiletés à attester la mise en vente d’un produit sont réputées pour leur sérieux et la rigueur en ce qui concerne la qualité. Pour avoir la mention made in France, le produit traverse une longue chaine de contrôle. C’est évidement donc que ça rassure d’en consommer.
Valorisation du savoir-faire local
Au-delà d’une certaine assurance, consommer le ‘’Made in France’’, c’est révéler le talent et le savoir-faire original de la France toute entière. C’est par ailleurs une façon de participer à la sauvegarde du patrimoine industriel de l’hexagone. Cette attitude encourage également les fabricants à plus produire pour renforcer l’idée du Made in France et favoriser sa concurrence sur le grand marché international. Car sans consommateurs fidélisés, difficile de promouvoir une marque !
La valorisation du savoir-faire local à travers la consommation réduirait également l’importation et l’activité industrielle tournera à plein régime au profit de la France. En plus, certaines traditions de production pourront être maintenues.
Soutien à la bonne santé de l’économie locale
Cela ne fait aucun doute que consommer local, c’est participer à la bonne santé de l’économie française. La consommation du Made in France permettra très certainement de revoir à la baisse le taux de chômage par la création d’emploi. La délocalisation se retrouvera également étouffée et tout le mérite reviendra aux consommateurs qui se sentiront solidaire vis-à-vis de tous les citoyens de leur pays, notamment les producteurs. La consommation du Made in France est aussi un grand soutien pour l’économie locale qui comme la majorité de toutes les économies du monde, a été gravement éprouvée par la crise sanitaire du Covid-19.
Engagement à l’écoresponsabilité
Consommer le Made in France est très écologique. Cela dans la mesure où le produit français demande des dépenses en carbone beaucoup moins que ceux fabriqués dans un autre pays, notamment en termes de transport. Le marquage Made in France comme dit plus haut, est utilisé par les fabricants sous conditions et l’écoresponsabilité en fait partie. Les produits français dans leur grande majorité sont conçus de manière responsable et respectant l’environnement. Consommer alors un produit conçu dans des normes écoresponsables, c’est être écoresponsable, c’est opter pour la limitation des impacts négatifs de la production sur l’environnement.