Les entreprises physiques figurent également parmi les endroits qui produisent de déchets. Conscient de ce fait, il convient alors de s’engager dans une démarche précautionneuse afin de bien gérer ces déchets. Cette action permettra non seulement à l’entreprise de diminuer son impact sur l’environnement, mais de renvoyer une image positive auprès de ses clients et partenaires. Pour réussir cette gestion, il existe des astuces pratiques pour mieux s’organiser.
Faire le choix des lieux de collecte
Pour gérer les déchets au sein d’une entreprise, vous pouvez placer le collecteur de déchets à divers lieux. Il est possible qu’il soit installé en extérieur comme en intérieur. De façon générale, le plus important est de définir les points de collecte au préalable.
En outre, il est conseillé de miser sur les matériaux de qualité adaptée lorsque vous souhaitez choisir les bacs de tri sélectif pour entreprise. Cela permet aux collecteurs de déchets d’être résistants, durables. Vous pouvez opter pour l’acier inoxydable par exemple.
Quels lieux pour les poubelles d’extérieur ?
Les poubelles extérieures sont disponibles en divers matériaux robustes et durables. Aussi, il faut préciser qu’elles sont capables de collecter divers types de déchets. Pour les parkings, les zones fumeurs et les entrées de bâtiments, il est recommandé d’opter pour des cendriers poubelles. En effet, elles ont pour fonction de séparer la collecte des mégots de cigarettes des autres déchets comme les emballages, les papiers, etc.
Privilégiez un dispositif à fixer au poteau ou au mur pour les petits espaces extérieurs. Cela permet en réalité de ne pas gêner l’entrée ou le passage du bâtiment. Il est conseillé d’acheter une poubelle extérieure avec couvercle ou perforée afin d’éviter la stagnation de l’eau à l’intérieur et les odeurs désagréables. Pour une zone de collecte ouverte à tout le monde, préférez les modèles anti-vandalisme avec un système de verrouillage. De même, n’oubliez pas les stickers de poubelle extérieure. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une poubelle extérieure design pour créer une bonne ambiance.
Poubelles d’intérieur
Pour l’intérieur, il existe également plusieurs modèles de poubelle pour les entreprises. Pour faire un choix judicieux, considérez l’affluence et la fréquence à laquelle vous les videz. De même, retenez que le volume de la poubelle représente un critère de choix. Ainsi, si vous remarquez les passages sont fréquents dans une zone, il vous faudra une poubelle de tri sélectif de grande contenance (50 à 120 litres). Il peut s’agir d’un hall d’entrée, des toilettes ou d’une salle de pause.
Cependant, dans un bureau par exemple, l’affluence est faible. Pour cela, il faut simplement opter pour un modèle ayant un petit volume. Vous pouvez par exemple acheter une poubelle de tri sélectif design de moins de 50 litres.
Définir le type de déchets collectés
Vous vous demandez certainement pourquoi le tri des déchets. En effet, le décret n° 2016-288 oblige toutes les sociétés à effectuer le tri de leurs déchets de métal, de papier, de plastique et de verre. Le but de cette loi est de favoriser le recyclage de ces matériaux. Cependant, en amont du choix de votre corbeille de tri sélectif, il est conseillé de définir le type de déchets à collecter. Ainsi, il faudra prévoir des collecteurs distincts pour le carton, le papier, le métal ou le plastique.
Les déchets alimentaires
Pour ces types de déchets, il faudra une poubelle de tri sélectif de grande contenance. Afin d’inciter les employés au tri sélectif, il est conseillé d’opter pour des collecteurs multi-flux. Ces derniers servent à séparer les emballages des déchets alimentaires.
Les déchets de bureau
Au bureau, il est conseillé d’opter pour des corbeilles à papier. En effet, ce dispositif incitera vos collaborateurs à trier les déchets de façon responsable. Ils auront l’engouement à ranger leur lieu de travail régulièrement. Pour les espaces de coworking, privilégiez des poubelles design avec une grande contenance.
Les déchets contaminés
Dans l’optique de maintenir les lieux de travail propres, il est conseillé d’installer une poubelle à masque de protection. Cette dernière vous permet de :
- protéger le personnel d’entretien ;
- réduire les risques de propagation de virus en entreprise ;
- amener les employés à changer de masque régulièrement.
Elle est donc adéquate pour une collecte respectueuse de l’environnement et de tous. Par ailleurs, il est conseillé de miser sur des sacs plastiques transparents de 110 litres afin que la gestion soit plus simple et propre.
Les déchets recyclables
Pour un recyclage parfait des déchets, il est recommandé d’acheter une corbeille à tri sélectif. Toutefois, si vos collaborateurs jettent d’habitude différents déchets, privilégiez un collecteur multi-flux avec 3 conteneurs. Il est adapté au recyclage du papier, du verre, du plastique, du métal et même des autres déchets non recyclables.
Engager une communication avec vos collaborateurs
Pour finir, il faudra sensibiliser vos employés sur l’usage optimal des diverses poubelles de l’entreprise. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de communication. Par exemple, essayez de leur envoyer beaucoup de mails afin de les informer sur les divers lieux où les collecteurs sont placés. De plus, vous pouvez investir dans des porte-affiches muraux ou des porte-affiches sur pied. Ces derniers seront placés non loin des poubelles pour expliquer les types de déchets à y jeter.