Différent du fumier, le compost est un condensé de matières organiques qui sert à produire de la chaleur, du gaz carbonique et de l’eau pour enrichir le sol. Cependant, tous les déchets ne sont pas autorisés à entrer dans la composition du compost. Ici, nous vous dirons tout ce que vous pouvez mettre et tout ce que vous ne devez pas mettre dans un compost.
Les déchets verts : des matières parfaites pour réussir son compostage.
Pour réussir son compostage, les meilleurs déchets que vous pouvez utiliser sont les matières vertes, les matières molles et les matières humides pour leur teneur en azote.
Comme matières vertes, vous pouvez utiliser les épluchures de bananes, les agrumes, les déchets des légumes, le marc de café y compris les filtres en papier, les sachets et les feuilles de thé, les fleurs fanées et les tontes de gazon. Vous pouvez aussi utiliser des végétaux frais issus de l’entretien des espaces verts, les résidus provenant de la récolte des potagers, les mauvaises herbes et fientes de volailles.
Faire du compost avec des matières brunes, sèches et dures.
Les déchets verts ne sont pas les seules matières pour faire du compostage à la perfection. Les déchets bruns, durs et secs sont aussi recommandés pour faire du compost pour leur richesse en carbone. Comme matières brunes, dures et sèches pour composter, vous pouvez utiliser la paille, les tiges et les feuilles sèches, le foin, les emballages qui portent l’inscription « OK Compost Home », les papiers, les cartons, les écorces broyées et les tissus cellulosiques. Vous pouvez également utiliser le bois de taille, les copeaux, les broussailles et les frisures de bois.
Les matières à composter, mais avec précaution.
Parmi toutes les matières qui peuvent entrer dans le compostage, certaines matières doivent être utilisées avec beaucoup de précautions. Parmi ces matières, on peut citer les coquilles d’œufs, les os, les résineux, les restes d’aliments préparés, les pâtisseries, les plantes malades et la cendre issues d’un feu de bois.
Les matières à éviter pour faire du compost.
À côté des déchets à introduire avec précaution dans le compostage, il y a les déchets à éviter à tout prix pour faire du compost. Parmi ces déchets, on peut citer les huiles, les graisses, les bois traités et les bois issus de la menuiserie. Vous devez aussi éviter d’introduire dans le compost, les cendres de charbon de bois après le barbecue, les poussières des aspirateurs, les déchets synthétiques, les litières d’animaux, les excréments de chien et de chat.
Bien que le compost soit un condensé de déchets, il faut reconnaitre que pour réussir son compostage, tous les déchets ne sont pas bons à utiliser.