La tour d’observation (ou tour d’apprentissage Montessori) est un accessoire spécialement conçu pour les enfants. Il est comparable à un marche pied sans pour autant en être un. En effet, en plus de favoriser la marche, il est entouré de barres sur le côté pour protéger l’enfant et lui éviter de tomber. Si vous hésitez encore à prendre un escabeau Montessori pour votre enfant, retrouvez ici tous les avantages de ce meuble.
Change la perception de votre enfant
La tour Montessori fait partie des équipements qui permettent à l’enfant de satisfaire sa curiosité. En effet, une fois qu’il est sur son tabouret Montessori, l’enfant atteint presque la même hauteur qu’un adulte, ce qui change considérablement son point de vue. En plus de l’observation de votre enfant sur sa tour Montessori, celui-ci a l’occasion de voir tout ce qui est normalement hors de sa portée. Il peut ainsi essayer de comprendre tout ce qui l’entoure. Toutefois, lorsque votre enfant utilise une tour Montessori, vous devez éviter de laisser à sa portée des éléments qui pourraient être dangereux pour lui.
Facilite l’autonomie et l’apprentissage de l’enfant
La tour d’apprentissage pliable octroie une certaine liberté de mouvement à l’enfant. À partir de là, il lui est beaucoup plus facile d’apprendre à être progressivement autonome. En fonction de l’endroit où la tour est installée, l’enfant peut même essayer d’imiter les mêmes mouvements que des adultes.
Les mouvements de l’enfant sont loin d’être restreints lorsqu’il est sur un escabeau Montessori. Il est au contraire libre dans ses mouvements et peut ainsi apprendre beaucoup de choses chaque jour. Avec ses mains, l’enfant peut faire l’expérience de nouvelles sensations. Les parents peuvent également le faire participer à certaines activités comme la vaisselle.
Un équipement sécurisé
Le tabouret Montessori est généralement équipé de barres ou de barreaux. Ceux-ci ont un rôle bien défini : empêcher une chute de l’enfant. Ces mesures de protection rendent la tour Montessori beaucoup plus sûre qu’une simple chaise ou un tabouret.
La tour Montessori représente également un avantage pour les parents en raison de la sécurité et de l’autonomie qu’il offrent aux enfants. En effet, une fois que l’enfant est habitué à cet équipement, il passe une bonne partie de son temps à observer et à participer directement ou indirectement aux activités quotidiennes.
Lorsque l’enfant est sur sa tour, le parent est également beaucoup plus libre pour s’occuper des tâches ménagères. Ainsi, il peut faire la cuisine, la vaisselle ou encore passer l’aspirateur sans aucune inquiétude.
À partir de quel âge acheter une tour Montessori à son enfant ?
Dès que votre enfant est en mesure de marcher seul, vous pouvez lui offrir une tour Montessori. En général, les enfants de 18 mois peuvent déjà se sentir à l’aise sur ce meuble. Une fois qu’il commence à s’en servir, l’enfant peut profiter de cet accessoire jusqu’à 3 ans. Toutefois, si après cet âge, vous jugez qu’il en a encore besoin, vous pouvez le laisser s’en servir. Il existe d’ailleurs des modèles de tour Montessori pour des enfants de 5 ans et plus.