Le porte bouteille est très utile quand il s’agit de ranger vos bouteilles de vin. Cependant, il peut arriver que vous n’en ayez pas envie. Dans ce cas, il existe des alternatives à cet outil. Quelles sont-elles ?
L’étagère
L’étagère est un bon outil de rangement des bouteilles de vin. Elle sert principalement d’alternative au porte bouteille en bois. En effet, l’étagère est un meuble généralement fait en bois qui permet de gagner beaucoup d’espace.
Tout comme le porte bouteille mural en bois, l’étagère à vin peut avoir plusieurs autres fonctions. Elle peut servir d’objet de décoration par exemple. De ce fait, il s’avère intéressant de choisir une étagère en bois spécial. Un bois assez beau qui saura égayer la pièce où l’armoire se trouve. En plus d’y ranger vos grands crus, vous pourrez bien y mettre des verres.
Le tiroir à vin
Si l’on ne veut pas ranger ses bouteilles de vin sur un porte bouteille, on peut les insérer dans un tiroir. En effet, le tiroir peut être un tiroir de bureau dans lequel on y mettra des bouteilles spéciales. Ensuite, on le verrouille afin de s’assurer qu’aucun indiscret ne vienne se servir.
Ce tiroir permettra également à ceux qui y auront recours de conserver en un même endroit plusieurs objets clés. Vous pouvez y ranger des bijoux chers par exemple. Ainsi, si vous ne voulez pas utiliser un porte bouteille classique, surtout par souci de discrétion, optez pour le tiroir.

La caisse à vin
Grand classique, la caisse à vin est une bonne alternative au porte bouteille quel qu’il soit. En fait, les vins sont souvent vendus dans des caisses pour la raison que ces caisses sont de bons conservateurs. Avec un petit espace, vous aurez la possibilité de ranger plusieurs bouteilles. Pouvoir placer 6 bouteilles dans une petite caisse de la taille d’un carton de rangement sera toujours profitable. Pensez à tout l’espace que vous pourriez économiser avec ce système et vous verrez sa grande utilité. Si vous avez un trop grand nombre de bouteilles, il s’agira tout simplement de multiplier les caisses.
Le sac à bouteille
Le porte bouteille mural en bois permet d’économiser l’espace, certes, mais essayez le sac à bouteille. Vous l’adoptez aussitôt, tant il est pratique et maniable. Il y a des sacs à bouteilles dépliables et repliables à volonté, faisant d’eux des accessoires transportables.
Vous aurez la possibilité de conserver vos bouteilles dans un placard ou sur une table aux yeux de tous. Vous aurez aussi la possibilité avec ce sac, d’entrevoir les bouteilles afin de savoir laquelle vous êtes en train de sortir. Cela vous évitera de sortir des bouteilles et de les remettre si ce n’est pas ce que vous recherchez.
Séparateur de casier
Le séparateur de casier est un peu comme un porte bouteille mural en ce sens qu’il permet d’avoir plusieurs bouteilles rapprochées. En effet, il s’agit d’un séparateur plus ou moins solide qui est inséré dans la diagonale d’un casier.
Cela permet de placer des bouteilles qui n’auraient pas pu tenir en temps normal par manque de support. Ainsi, le séparateur permet de créer de nouveaux compartiments en réduisant l’espace disponible. C’est d’ailleurs ce système qui est utilisé dans la plupart des caves à vins. On peut ainsi conserver des dizaines, voire des centaines de vins dans un espace assez restreint.
En définitive, il existe plusieurs alternatives au porte bouteille dont les plus courantes sont l’étagère, la caisse à vin, le tiroir. Il y a aussi le sac à bouteille et le séparateur de casier. Tous ces artefacts sont très utiles autant pour économiser l’espace que pour servir d’ornement.