Le deltaplane est un vol de loisir qui vous permet d’explorer le paysage à partir d’une certaine altitude. Les sensations qu’il procure s’apparentent à ceux d’un vol libre. Cependant, avant de s’y mettre, il convient d’avoir quelques notions de base. La hauteur du point de décollage par exemple.
Le décollage se fait à partir d’une certaine hauteur
L’altitude de décollage est l’un des points phares qui distinguent le vol en deltaplane des autres. Il existe plusieurs autres que vous découvrirez en lisant cet article. Mais déjà, il faut comprendre que le vol débute à partir d’un point situé en hauteur, telle une colline ou le sommet d’une montagne.
Cependant, quand il s’agit de débuter, il est conseillé de commencer en pente abrupte ou sur une rampe. Ceci facilite la manœuvre pour le décollage et permettra donc de fournir moins d’efforts pendant la course. Dans l’hexagone où cette activité conquit de plus en plus les cœurs, il existe des sites spécialisés pour le décollage. Il s’agit précisément :
- du massif des Vosages ;
- de la vallée de Chamonix ;
- du lac d’Annecy ;
- de la Haute-Savoie.
Vous pouvez commencer l’apprentissage dans une école ou dans un centre spécialisé. Un brevet viendra sanctionner votre formation pour attester que vous êtes autorisé à ce type de vol.
Le décollage de l’appareil se fait en deux étapes
La phase de propulsion est la première en ce qui concerne un vol deltaplane. Ici, ce sont vos épaules qui vous aideront à amorcer le vol. En pratique, le deltiste s’en sert pour propulser l’aile de l’appareil dans le sens de la pente ou de la rampe. Le mouvement se poursuit jusqu’à ce que le voile puisse se mettre suffisamment en tension et supporter le poids du deltiste.
Dans la deuxième phase du vol, celle de la traction, le harnais commence à supporter le poids du pilote. À ce stade, le pilote doit tracter l’aile dans le même sens que précédemment afin d’acquérir une vitesse optimale pour le décollage. En absence de pente, dans une plaine par exemple, il faut se servir d’un treuil pour amorcer le décollage. Veuillez toujours vérifier l’état de votre matériel avant tout vol.
Les principes fondamentaux d’un vol en deltaplane
En ce qui concerne les principes, il faut comprendre que le vol en deltaplane s’apparente à celui d’un oiseau. La position réglementaire en vol est celle allongée sur le ventre, qui diffère de la position assise avec un vol en parapente. Au cours de l’exploration, il faut éviter de corriger incessamment les trajectoires, ou de trop ralentir en appuyant fortement sur le frein. Cela peut réduire vos chances d’atteindre à nouveau la vitesse de propulsion au décollage. Laissez-vous porter par les ailes du deltaplane et admirez le paysage.
Des techniques clés selon la nature du vol (thermique ou dynamique) sont à développer. Elles permettent de faire efficacement face au courant d’air chaud et ascendant durant le vol. À présent, vous êtes en mesure d’amorcer correctement un vol en deltaplane. Rassurez-vous, pour vos premiers baptêmes d’airs, vous serez accompagné d’un coach.