Les pigeons sont de véritables nuisances. Ils peuvent provoquer d’importants dégâts dans une habitation. Outre les bruits gênants qu’ils font (roucoulements, battements d’ailes, etc.), ils ont le don de salir les lieux avec leurs fientes. Leurs déjections sont par ailleurs corrosives et peuvent abimer certains matériaux dans la maison. Ils peuvent aussi détruire les denrées alimentaires par lesquelles ils sont souvent attirés. Voici comment les éloigner de votre habitation.
Faire appel à un professionnel
Pour se débarrasser des pigeons efficacement, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel en dépigeonnisation. Ce dernier connait des méthodes naturelles et efficaces pour éloigner ces oiseaux. L’action du professionnel consiste à freiner leur propagation et à les empêcher de trouver refuge dans vos locaux. Il fait un nettoyage approfondi du bâtiment et détruit leurs nids. Il peut également les mettre en fuite et les empêcher de revenir à l’aide de solution mécaniques ou électroniques. Vous trouverez un professionnel sur le site www.soluty.com.
Utiliser des effaroucheurs
Les effaroucheurs sont des dispositifs qui servent à effrayer les oiseaux et les empêche de se poser. Cette solution très efficace a fait ses preuves. Il existe en plusieurs types. Le plus répandu est le faucon synthétique. Les pigeons ont naturellement peur des rapaces. En voyant le faucon synthétique sur la terrasse ou dans le jardin, ils le prendront pour leur prédateur naturel et s’enfuiront. Il est recommandé de changer régulièrement d’effaroucheur ainsi que son emplacement. Sans quoi, les pigeons finissent par s’y habituer et ne seront plus effrayés.
Comme effaroucheur, vous pouvez aussi accrocher des ballons. Pour plus d’efficacité, optez pour des ballons peints avec des yeux holographiques qui leur feront peur. Changer régulièrement d’emplacement et de motifs pour éviter que les oiseaux s’y habituent.
Poser des pics anti-pigeon
Pour éviter que ces volatiles envahissent votre toit, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’installer des bandes en plastiques avec des pointes métalliques sur les rebords des fenêtres ou du balcon. Vous pouvez aussi des pics anti-pigeons. Ces installations ont pour but d’empêcher les oiseaux de se poser sur le toit ou les fenêtres. À force de ne pas trouver un endroit ou se poser, ils finissent par s’en aller. Ces dispositifs sont sans danger pour les pigeons. Ils sont surtout dissuasifs e les pointes ont des bords arrondis qui sont sans danger.
Le filet anti pigeon
Cette solution peut gâcher la beauté d’une façade, mais elle est également efficace pour éloigner les pigeons. Vous pouvez installer les filets anti pigeons partout, cependant, ils sont efficaces dans les cours des immeubles. Ils peuvent aussi être installés le long de la rambarde d’un balcon ou sur les rebords des fenêtres. Vous pouvez également installer le filet contre les murs pour empêcher les pigeons de trouver un endroit ou se poser.
Des surfaces réfléchissantes sur le balcon
Les pigeons sont désorientés par tout ce qui brille. Vous avez à votre disposition, de nombreux objets réfléchissants que vous pouvez accrocher un peu partout. Récupérez vos anciens CD et collez-les avant de les suspende à la rambarde. Le papier aluminium est également efficace, car, il est non seulement brillant, il est également bruyant et les pigeons détestent le bruit qu’il émet. Il vous suffit de coller quelques bouts dans les endroits ou ils aiment se poser.