Généralement, en été, l’une des recommandations est de prendre des mesures pour éviter l’attaque et l’invasion des guêpes. Au cours de cette saison, ces insectes apparaissent et se prolifèrent. Leur présence peut nuire à la santé des personnes proches. C’est pourquoi les détruire reste l’option idéale pour les éloigner et éviter tout dommage. Cependant, étant donné que les guêpes ont tendance à contre-attaquer, il est alors indispensable de savoir se comporter lors de leur destruction. Voici ci-dessous quelques erreurs à éviter absolument !
Éviter de toucher le nid de guêpes
La première erreur à éviter lorsqu’on est en face d’un nid de guêpes, c’est de le toucher. Ce geste peut vous être fatal, car ces nuisibles ne sont pas totalement inoffensifs. En effet, ils n’hésitent pas de se détendre de façon virulente quand ils se sentent en danger. Vous risquez alors de vous faire piquer suite à un toucher ou à un rapprochement trop près du nid.
En principe, on peut craindre un nid positionné dans un fauteuil de jardin, une chaise ou sous une lame. À cette position, les guêpes peuvent être dangereuses du fait des vibrations émises par les activités humaines. Une simple marche à proximité du nid peut les inciter à être sur le qui-vive, voire à attaquer. Toutefois, dans certains cas, les guêpes peuvent se montrer non agressives quand elles chassent ou butinent.
Néanmoins, cela n’exclut pas le fait qu’elles ne supportent pas les intrus trop rapprochés de leur nid. Pour détruire un nid de guêpes, vous devez absolument éviter de le toucher ou de vous en approcher trop près. C’est l’une des erreurs à ne pas commettre en cas d’extermination de guêpes.
Ne pas commencer le traitement sans mettre à l’abri les enfants et les animaux domestiques
Il peut arriver que certains produits soient utilisés lors de la destruction de nid guêpes. Dans le cas où ceux-ci seraient toxiques, la protection des jeunes enfants ainsi que des animaux domestiques (chats, chiens, etc.) doit être impérativement assurée avant le traitement. Autrement, cela pourrait affecter leur état. Par exemple, les chats ne supportent la perméthrine contenue dans la majorité des biocides.
Après l’intervention du prestataire, vous devez absolument rendre la zone traitée inaccessible aux enfants et aux animaux. En effet, après traitement, il est encore possible d’y retrouver quelques guêpes. Même si celles-ci sont à moitié paralysées, elles peuvent toujours contre-attaquer. Par conséquent, il est judicieux d’empêcher ces derniers de côtoyer le lieu de traitement dans les 12 heures qui suivent l’intervention.
S’abstenir d’attaquer le nid de guêpes en plein jour
N’importe quel moment n’est pas propice pour passer à une extermination des guêpes. Pour intervenir et éliminer les insectes de manière efficace, il est important de savoir quand passer à l’acte. Les moments appropriés sont la nuit et l’aube. À ces heures, les guêpes ont de difficulté à bouger avec vélocité. En effet, on les considère comme des insectes à sang froid. Lorsqu’il fait chaud, elles paraissent plus activent, tandis qu’en cas de fraîcheur, c’est tout le contraire.
Ainsi, la nuit ou à l’aube, le nid est moins agité et les guêpes sont plus calmes. De plus, on a plus de facilité à s’approcher et la probabilité de les atteindre presque toutes est forte. Toutefois, une intervention la nuit peut être vouée à l’échec si certaines mesures ne sont pas prises. Étant donné l’obscurité qui règne à ce moment, il peut y avoir des éventuels accidents ou chutes qui attireront l’attention des insectes. Ceux-ci pourront alors s’échapper ou contre-attaquer. L’idéal dans ce cas est de se servir d’une lampe torche ou d’une lumière artificielle pour être plus repérable.