La pompe à chaleur offre de très nombreux avantages qu’elle soit utilisée en système de chauffage ou en système de climatisation. Même s’il est encore mal connu des propriétaires, ce dispositif au sein de votre logement vous permettra d’obtenir un confort de chauffage et de réaliser des économies d’énergie. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Quel sont les étapes de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple et facile à comprendre. Il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou de l’eau souterraine pour la restituer à l’intérieur d’un logement. Voici les principales étapes de fonctionnement d’une PAC :
- l’évaporation : cette phase correspond à la transformation du fluide frigorigène à l’état liquide à l’état de gaz. Ce dernier assure le transport de la chaleur ;
- la compression : La phase de compression correspond à l’aspiration du fluide frigorigène à l’état de vapeur par le compresseur. Cette opération consiste à le transformer en gaz chaud en augmentant sa température et sa pression ;
- la condensation : durant cette étape, le fluide frigorigène à l’état de vapeur chauffé traverse le condensateur de la pompe à chaleur et redevient liquide. Il transmet ensuite sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage de la pompe à chaleur ;
- l’évaporation : à cette nouvelle phase d’évaporation, le liquide frigorigène passe par le détendeur de la PAC. Ceci va réduire sa pression et sa température jusqu’à ce qu’il s’évapore. Et le processus peut reprendre.
En principe, la pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, mais en sens inverse. Il faut préciser que le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de la place en dehors de l’habitation. Cet espace doit être suffisamment grand pour accueillir le module extérieur captant les calories.
Quelle est la consommation électrique d’une PAC ?
Il est difficile d’estimer de manière très précise la consommation électrique de cet appareil. Cette dernière en effet variable en fonction de nombreux éléments. Elle dépend notamment du modèle choisi. Elle peut aussi varier selon le type de logement où vous vivez et surtout l’emplacement de ce dernier.
En effet, l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur varie selon les conditions météorologiques de votre région. Elle est souvent moins performante dans les régions très froides en hiver. De plus, si les travaux d’isolation de votre maison sont mal faits ou mal orientés, l’efficacité de votre PAC est réduite. Le nombre de personnes qui vivent dans le foyer, vos habitudes et surtout votre mode de vie a également un impact sur la consommation électrique de votre PAC.
Par ailleurs, la consommation d’une pompe à chaleur peut néanmoins être connue grâce à son COP, le Coefficient de performance. C’est une donnée absolument essentielle sur votre appareil. Il traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.
En définitive, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple pour chauffer ou refroidir votre logement. Sa grande variété fait d’elle un véritable système capable de convenir à tous les types de logements.